mardi 16 juin 2015

Eternel de granit



Femme de pierre __ esprit de roche
Gravée de ciel et d'Univers
Au grain de peau __ mousse gris vert
Le temps lychen pousse et s'accroche

Statue dressée __ sur nos passages
L'ombre t'allonge de sourires
Tendre et tranquille est ton message
Dont les motus sont nos soupirs

Forme de rêve est ton empire
Né de l'éclat d'hommes poètes
Leurs mains de fer t'ont fait souffrir
Jusqu'à vouloir être parfaite

Belle en granit __ rien ne t'effrite
Ni le soleil et ni la terre
Tu vois les hommes __ ils te quittent
Les yeux perdus de tes mystères

Immobile est ton regard
Sous les nuages __ les ondées
Dans le brouillard aux herbes magiciennes
Dorment les plaines inondées

Dame de quartz __ dos délavé
Tu sais le vent __ tout ce qui passe
Ce qui trépasse d'illusoire
De ces espoirs __ de ces hersatzs

Tu sais l'amour et la fumée
Les jours velours __ les aubes blêmes
Les sensations d'éternité
Sur ton visage couleur crème

Dans la lumière du couchant
A bout touchant __ ta lèvre orange
Au paysage de nos chants
Embrasse l'air __ geste suprème


© Copyright Merle Bleu

7 commentaires:

  1. Désolée cher ami mais mon ordi se plante je ne peux pas partager sur Facebook
    c'est bien contre ma volonté .....
    avec toutes mes amitiés
    marie vlieghe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune importance Marie ta visite est déjà beaucoup.
      Amitiés, Pierre

      Supprimer
  2. ben zut ! il est passé où mon com ? je disais donc que l'illustration me faisait penser aux tikis que l'on trouvait en Polynésie ( mais peu représentatif des femmes )

    cette statue tu lui donnes une âme et l'habille presque de chair et de sang ! J'M
    Bizeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lamoune ! Une roche sculptée découverte au hasard de mes pérégrinations ... J'ignore son origine et son ancienneté ... un moment magique en tout cas ... Bises

      Supprimer
  3. L'art du maniement du verbe est dans vos écrits, magnifiquement sculptés comme cette belle dame en granit, ils traverseront les temps et garderont toute la finesse et l’âme d'un poète accompli. Bravo, poète et bonne continuation. 

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'art du compliment vous appartient. Je pense que ces écrits n'auront d'existence que sous forme d'impulsions électriques éphémères ... Notre monde consomme et n'en retiendra probablement rien, il est profusion et en oublie d'avoir de l'âme et de la profondeur ... Un grand merci en tout cas pour la générosité dont vous savez faire preuve.
      Amitiés, Pierre

      Supprimer
  4. Bonjour cher ami, j'apprécie vraiment tes textes, ils sont très riches. Je te dis bravo pour ton travail et merci pour tes partages. Je voudrais partager tes blogs et certains de tes textes sur mon site artistique http://www.rebell-vibration.com site de partage d'artistes, poètes, chanteurs, peintres, écrivains.... Cela me ferait vraiment plaisir. Tu es une de ces flèches qui manquent à mon arc (oserai-je dire Art) pour dynamiser le site ..... Bisous, Christine (lulla Bell)

    RépondreSupprimer