vendredi 31 juillet 2015

Etat civil dans un regard



Un état d'âme __ état civil
Que sont les notes sans portée
Une famille sans un fil
Qu'un jour la mort vient emporter

La mauvaise herbe des silences
Creuse les joints __ ferme les portes
Aucune excuse dans l'absence
Hurle le vent de sa voix forte

Des liens rompus dans le désert
Que font-ils là s'ils s'effilochent
Une famille à quoi ça sert
Dans l'eau des larmes et reproches

Loin de ta tombe où est ce père
Tu es sa fille __ aussi ma soeur
Pour toi je saigne de tout coeur
Les sentiments de l'hécatombe

Que signifie être parent
Si loin des mots rien ne demeure
Souffrant petit __ délaissé grand
L'esprit se lasse et puis tout meurt

Hier encore un homme est mort
Mais pas un geste nous liant
Quelques regrets __ quelques remords
Seul un regard __ pleurs en dedans

Que signifie être un enfant
Plus rien je crois __ c'était hier
Au cimetière des éléphants
Que de défenses sans y voir


© Copyright Merle Bleu

8 commentaires:

  1. Un très beau texte plein de tristesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Enola Blue c'est l'avantage de l'écriture de pouvoir dire cette tristesse pour s'en libérer ... un peu. Amitiés, Pierre

      Supprimer
  2. émouvant, beau, magnifique, je m'y retrouve comme un miroir, apres dix ans de reniement me voici imposé de le revoir, ce père qui n'en était pas un ,l'avait-il jamais été, et là, le retrouver,coquille vide, tout embrouillé dans sa sénilité: ô oui je connais ce sentiment, je le connais trop bien,celui de l'abandon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un commentaire qui m'émeut ... profondément ... notre devoir : ne pas transmettre l'abandon, nous compléter au mieux ... Mes amitiés, Pierre

      Supprimer
  3. J'aime bien, c'est beau et bien écrit.

    RépondreSupprimer
  4. Très touchant cher ami, comme je ressens ton désolement et ces regrets d'enfant. Souvent les familles éclatent et se retrouvent pour des événements bien tristes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine ... difficile de recoller les morceaux quand trop de rancoeur s'est accumulée ... Bises amicales, Pierre

      Supprimer