lundi 24 août 2015

Absence et absinthe



Passe __ impair et Prague
Percé d'éclats des mots cristal
J'ai sillonné les rues bohèmes
Mémoire hantée par le passé

J'hallucinais de mon enfant
Dans chaque brune __ à chaque trait
Comme un mirage de visage
Le coeur battant d'un rêve abstrait

J'ai arpenté les rues de grès
Cent fois d'espoir croyant la voir
Fuyant message de nuages
Percé de pluie à en crever

Vapeurs d'alcool __ brumes de fée
J'ai bu les larmes de l'absinthe
Fille amertume __ verte absente
Parmi les peines étouffées

Chaque reflet __ chaque lumière
Etait de flamme et d'orangé
J'étais agé de mes hier
Oscillation sur les pavés

Mots renversés __ gris sous l'averse
L'esprit suivait le caniveau
En chute d'eau que la nuit verse
Forme en puzzle __ lettre au ruisseau


© Copyright Merle Bleu

4 commentaires:

  1. une recherche prosodique tres étudiée, dans le rythme comme dans le choix des mots: excellement écrit!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gilles, merci beaucoup. Amitiés, Pierre

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce poème. Et son rythme. Le poème dans sa totalité mais plusieurs vers me touchent terriblement. La deuxième strophe notamment. Des associations de mots puissantes. Prague, y a-t-il quelque chose à voir avec Kafka ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir laissé ce commentaire et votre ressenti sous ce texte. Bien que Prague soit la ville de Kafka, je n'y fais pas référence dans ce texte. Amitiés, Pierre.

      Supprimer