jeudi 13 février 2014

Humain sans condition

Nous en avons chacun
Mais nous le voyons peu
Il reste solitaire

Il s'agit de l'amour
Scellé dans une armure aux contours incertains
Armure de chagrins
Armure de blessures
Carapace de crainte

Il faut dans un sourire
Faire face à nos failles
Apprendre qu'une entaille est aussi l'ouverture
Où saigne un peu d'humain
Le signe qu'on est frères
Que dans cette aventure il nous faut du partage

Il faut
Sur cette terre
Accepter le passage
Savoir que trois fois rien
Nous formons comme un tout
Que c'est là notre atout ce rêve humanitaire
Que signer ce message est un gage de paix

Nous sommes imparfaits
Nous sommes faits de doutes
Nous cherchons notre route et un sens à nos vies

Nous avons peu de temps
Il s'écoule
Il s'enfuit
Tout cela nous unit
Oui
Ça nous le vivons tous

Parce que nous mourrons tous
Il nous faut vivre bien
Poursuivre le chemin
Le border de lumière
L'illuminer de bon
Aller vers le meilleur

Il faut
Mes frères
Mes sœurs
Sans parler de divin
Sans sourire naïf
Nous prendre par la main
Contourner nos récifs
Et libérer nos cœurs de toutes ces misères

Je dépose le mien
A vif et près du votre


© Copyright Merle Bleu

12 commentaires:

  1. Avec la dérive des continents, la Terre s'est déchirée et se sont élevées les montagnes.
    Des nôtres, de dérives et de déchirures, s'empilent des tas de cœurs. Le but est toujours de toucher le ciel, pour éviter d'être englouti.
    Un très beau texte une fois encore Pierre. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là où l'on se noierait seul, on peut s'élever à plusieurs. La peur du noir ne nous conduit pas vers la lumière, elle nous maintient dans l'obscurité. Un grand merci pour ta présence ici. Bises, Pierre.

      Supprimer
  2. Je dépose mon coeur près du tien pour que tes mots ne restent pas vains !
    C'est beau !! Merci Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Se tourner vers l'autre au lieu de s'enfermer dans nos propres chagrins, nous rend plus humain et en aidant l'autre nous aide aussi.. Mais c'est parfois difficile.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ça l'est, mais c'est aussi tout ce qui en fait la valeur.

    RépondreSupprimer
  5. Je salue ce texte qui met en exergue ce lien ténu qui nous unit
    et qui pourrait faire que le monde soit beau, l'amour.
    Merci et douce soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je te salue Eleusis et te souhaite une douce soirée. Bises, Pierre.

      Supprimer
  6. La conscience d'être
    Notre quête ... où que nous soyons placés
    Humain à longueur de journée

    Merci pour ce poème essentiel

    Le jour se lève , je te souhaite une très belle journée

    Je t'embrasse amicalement Pierre



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Paule, être ouvert, être attentif à l'autre, cela parait être une évidence en terme de raison. La mise en pratique est une autre histoire.

      La journée a été longue, mais à part quelques imprévus, plutôt bonne. Douce soirée Paule. Pierre.

      Supprimer
  7. Un texte fort... l'Humain à peu de temps et l'oublie vite pour accéder à un pouvoir éphémère.... en omettant de dire je t'aime ou de sourire à son voisin....

    Grand sourire à l'oiseau bleu❀‿❀
    Clem*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clem, si il y a bien parmi mes connaissances quelqu'un qui n'oublie jamais de sourire aux autres, c'est bien toi. Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais cela m'a souvent fait un bien fou ! Alors un beau et grand sourire en retour pour toi Clem. Bises et belle soirée, Pierre.

      Supprimer