mardi 24 juin 2014

Conjugaison de nos passés imparfaits

Il eût fallu si peu
Pour que je fusse heureux
Pour que nous entonnâmes
Un doux chant mélodieux
Que le miracle s'accomplisse

Il eût fallu __ tu sais
A nos âmes complices
Juste se voir __ juste se croire un peu
Quoi que nos vies nous eussent fait
De ces blessures qui pourrissent

En toute cicatrice
Aux brûlures des flammes
Périt un peu d'estime
Quoi que nous fûmes
Quoi que nous fîmes

Que l'on soit homme
Que l'on soit femme
Comment renaître de l'infâme
Des trahisons __ des abandons
Des cris ou des sévices

Quel est le prix __ en sacrifices
Conditionnels et subjonctifs
Obsessionnels ou objectifs
De nos délires __ de nos douleurs
De ce passé définitif

J'eusse voulu de l'émotion
De la passion __ de la tendresse
Qu'à l'infini nous aimassions
Apprendre à lire __ apprendre à dire
Nos cœurs __ sous condition

Quoi que j'eus fait
Quoi que j'eus dit
Restait le couac __ la tragédie
De cet amour asymétrique
Qu'il faudra bien __ qu'à l'imparfait

En moi j'enfouisse


© Copyright Merle Bleu

2 commentaires:

  1. toujours difficile d'enfouir un échec
    Un très bel écrit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je t'ai répondu ailleurs, il ne s'agit pas d'un échec, mais d'un rendez-vous manqué, d'un impossible partage qui nous laisse incomplet, douloureux... Il faut anesthésier, mettre en sommeil une partie de nous...pour un temps ou pour toujours. Amitiés, Pierre.

      Supprimer