mercredi 28 octobre 2015

Lune d'automne

Par tes chemins, Nature, au bras du temps la nuit respire une terre vivante, ventre fécond, arrosé par la pluie. Romarin, myrte, lentisque et immortelle, l'éther revêt robe d'arômes. Sous la chaussure un caillou roule, le bruit s'écoule, brève course, alerte et rebondit disparaissant dans le silence.

Cri remplissant l'obscurité, une hulotte accueille un monde à nouveau stable. Son aile vole et frôle les frissons du vent, sombre sur le ciel, occultant la Grande Ourse l'instant d'un clignement. Au firmament s'étend le scintillant profond de l'Univers. Miroir au sol un monde de lucioles abonde de lumières.

L'été mouillé a laissé place à la fraîcheur, odeurs de feuilles, humus, douceur humide. La mer est proche et calme, bercée au fond du golfe entre les roches et les langues de sable. Elle s'endort au mouvement de houle sous un plafond serein d'automne, loin de la foule et du tumulte.

Là haut, juste au dessus, une montagne veille, hirsute de forêts, sauvage de broussailles et de sentes secrètes, immobile silhouette de crêtes éclairée d'un halo, d'une aura grandissante. Offrande elle apparaît, éclat d'argent, disque d'ivoire, la lune naît ce soir encore. Ombres et décors se couvrent de fantômes et de formes furtives sous la lueur de lampe pâle.

C'est l'heure où le paisible règne sur le présent d'un songe opale, où la pensée s'allonge et lentement ferme les yeux sur les possibles.


© Copyright Merle Bleu

6 commentaires:

  1. Coucou cher ami de plume,

    Je viens de lire ta superbe prose, j'ai trouvé cela exquis !!! Beaucoup de fluidité et musicalité dans cet écrit !

    J'ai un forum: Les heures bleues de la poésie et cela me ferait tellement plaisir que tu viennes t'y inscrire !
    Ce serait pour moi un grand bonheur ! J'aime trop ce que tu as écrits, il faut que tu viennes !!!!!!!!!

    Voici mon lien :
    http://www.merveillespoetiques.forumperso.com/

    Je vais espérer votre venu.

    Passez une merveilleuse journée

    Jane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jane, merci pour ce très beau commentaire. J'irai faire un tour sur ton forum, promis. Amitiés, Pierre.

      Supprimer
  2. Au delà des mots, des images fortes, odorantes, lumineuses, à peine sombres, palpitantes de vie respirante, inspirante, sans cesse en mouvement…. sérénité candide, oui naïve, innocente, un souffle d'enfance au monde merveilleux !! les larmes aux yeux

    RépondreSupprimer
  3. Merci Robert pour cette belle sensibilité que vous apportez sous ce texte. Amitiés, Pierre.

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'aime la nature à travers tes mots ! C'est parfumé, coloré, romantique... on a envie de s'y lover et d'y rester..... tiens je vais passer une nuit sur ton blog histoire de te lire encore. Bisous

    RépondreSupprimer