mardi 30 décembre 2014

La cendre et le poète

Moi je l'aimais
Elle __ elle aimait ma prose
Ma chair s'écrie __ ronce des roses
Aux hurlements de mon esprit

Mon nom j'ai désinscrit
Perdant et l'être et mon estime
Ce sont mes lettres que l'on aime
Ce n'est pas moi __ je l'ai compris

Poète esthète sans pouvoir
De tes mots chouette ou aigle noir
Lorsque t'observe une alouette
Tu n'es qu'un piaf dans le miroir

Demain sera une oubliette
Si on te lit __ qui te verra
Ton âme en deux saigne l'oubli
Dont on fera la chansonnette

Derrière l'encre de tes vers
Quel cœur battra d'un vrai "je t'aime"
Qui cherchera derrière un thème
Le simulacre du sincère

Aux fumées âcres tu te perds
De vœux cramés tu crèves
Loin de tes rêves parfumés
Où tes pensées vont cheminer

Brûlant sans fin la plume et le Phoenix



© Copyright Merle Bleu

4 commentaires:

  1. très philosophique...un poème de réflexions bises et bonne annee
    le verbe aimer avec toutes ses déclinaisons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diane, réflexion est le mot juste, de notre reflet, de l'effet de miroir et de ce qui en est perçu ...
      Une très belle année à toi ! Bises

      Supprimer
  2. C'est là tout le drame du vrai poète.

    Tu termines...ou commences bien l'année avec ce texte magnifique. Année que je te souhaite productive d autres beaux vers et aussi heureuse que tu désires qu'elle soit. Tous mes vœux Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poète n'est que celui qui exprime, nous sommes tous plus ou moins condamnés à n'être que l'objet de l'autre, d'être utilisé pour notre apparence sans réel questionnement sur ce que nous sommes réellement ... explorer derrière le miroir, c'est le début de l'aventure vers l'autre et la connaissance de soi par opposition ou identification. Bises et excellente année mon amie Marie !

      Supprimer