mercredi 18 mars 2015

Injuste sommeil

Un homme seul sur un grimoire
Je crois savoir ma destiné
Cherchant le soir à dessiner
Quelques fragments de l'illusoire

Les nuits __ les jours pour y graver
Sur page blanche __ à l'encre noire
Un bout de rêve à emblaver
Le sillon faible de l'espoir

Au long des mots de solitude
Je marcherai d'un pas rythmé
Me balançant __ par habitude
Sur un plaisir à fantasmer

Je verserai des larmes de ciné
En m'écriant __ l'esprit outré
Sur la Syrie ou la Crimée
Là où l'armée va s'empêtrer

Mine au crayon __ papier mâché
J'aurai des cernes pour visage
Chaines d'amour tout rabâché
Aux maillons ternes et trop sages

Au creux des mains du souvenir
J'aurai ce vide pour message
De quelques femmes de passage
Enveloppées de mes soupirs

A trop vouloir aimer __ donner
Je n'aurai plus à vous offrir
Qu'un cœur usé sans dulcinée
Carbonisé de ses désirs

D'un dernier mot __ sur une phrase
Je dormirai du long sommeil
D'une berceuse sans soleil
Pour rayonner sur une emphase


© Copyright Merle Bleu

8 commentaires:

  1. Tu sais que tu es doué,, Pierre ? superbe et profond,, merci à ta plume,,,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sait-on jamais ce que l'on est sans le regard de l'autre ? Un grand merci Patrick !

      Supprimer
  2. Penses à faire ton lit avant de te coucher!
    Bonne journée Pierre-Eric

    RépondreSupprimer
  3. Beau compliment de Patrick....alors je copie....bravo c'est magnifique
    Mais ne dis jamais que tu n'as plus rien à donner, on pourrait te croire !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane ... ce texte parle de ma destiné ... pas de ce que je suis à ce jour ;-)

      Supprimer
  4. Beaucoup d'incertitudes et de questions aussi... Personne ne peut prévoir demain et le devancer serait illusoire. Beau texte, toujours ce rythme à couteau tiré, haletant, masculin. Texte vraiment très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie, bien sûr, la lecture de demain passe par le kaléidoscope de nos états d'âme ... bises

      Supprimer